Recevez une
documentation

EOS Allocations : Stratégie face au Coronavirus

Retrouvez le point de vue marché de notre partenaire EOS Allocations, spécialiste en allocation d'actifs indépendant concernant le Coronavirus.

Achevé de rédiger le 25/02/2020

Au moment où les marchés réagissent fortement face à l’épidémie de Coronavirus, il nous a semblé opportun de faire un point sur la stratégie mise en place dans les profils.

Pourquoi les marchés baissent ? 

  • Jusqu’ici l’épidémie de Coronavirus était circonscrite à la Chine et les marchés étaient peu impactés malgré les effets néfastes sur les chaines logistiques mondiales. 
  • La propagation du virus en Italie et en Corée du Sud a mis le feu aux poudres ce lundi. C’est bien le passage d’une épidémie à une pandémie et le blocage de chaines entières d’approvisionnement qui inquiètent le marché. 

Comment sont positionnés les profils ? 

  • Globalement les profils sont plutôt plus défensifs que la moyenne. Ils devraient donc mieux résister. 
  • Dans un marché globalement cher, les profils sont positionnés sur les sous marchés qui ont le moins monté : style value (actions décotées, délaissées par le marché), petites capitalisations, actions européennes au global. 

Y a-t-il lieu d’arbitrer ?

  • Nous ne pensons pas qu’il faille sortir du marché. Les marchés européens sont déjà à -5% de leurs plus hauts et des facteurs forts de soutien existent : les banques centrales fournissent de la liquidité au marché, beaucoup d’investisseurs absents en 2019 reviennent sur le marché et attendent la moindre baisse pour se positionner et enfin la macro-économie donnait, avant l’épidémie, des signes encourageants.  
  • Attention tout de même, la baisse pourrait et devrait continuer. Les marchés étaient chers et le coronavirus sert aussi de catalyseur à une prise de profits pour certains.
  • Dans cet environnement, la stratégie est claire : si le marché venait à baisser plus, ce serait pour nous une opportunité d’achat notamment pour les profils les plus défensifs. 

En conclusion :

Rappelons la réflexion faite par Warren Buffet, il y a quelques jours : « la vraie question est de savoir si les perspectives à 10 ans ou 20 ans des entreprises ont changé au cours des dernières 24 ou 48 heures ». 
 

 EOS Allocations pour mes-placements.fr


mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités