Recevez une
documentation
par courrier

Comment bien choisir votre contrat d’assurance-vie ?

Vous n'avez pas encore ouvert d'assurance-vie ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre contrat et les pièges à éviter.

Achevé de rédiger le 14/06/2018

assurance vie contrat conseiller couple

Les avantages de l’assurance-vie sont aujourd’hui bien connus des épargnants : fiscalité attractive, optimisation de la transmission et disponibilité de l’épargne à tout moment. Si les assurances-vie se ressemblent, elles ne se valent pas toutes. Voici donc les conseils de mes-placements.fr pour bien choisir votre contrat.

1 – La solidité de l’assureur

La solidité financière de l’assureur est un élément important à prendre en compte.

C’est pourquoi mes-placements.fr met à votre disposition des contrats proposés par les plus grandes compagnies d’assurance :

  • Spirica, filiale du Crédit Agricole ;
  • Suravenir filiale du Crédit Mutuel Arkea ;
  • Cie Vie, filiale de Generali.

2 – Les frais sur le contrat

Les frais sur les contrats, notamment ceux pratiqués par les groupes bancaires, peuvent venir réduire sensiblement le rendement de votre assurance-vie. Une étude publiée par l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) a ainsi révélé que les frais sur versement étaient en moyenne de 2,62 % !

Privilégiez donc les contrats :

  • sans frais sur les versements ;
  • avec des frais de gestion et d’arbitrage réduits.

3 –  La souplesse du contrat

Optez pour un contrat souple et facilement accessible

Les assurances-vie proposées par mes-placements.fr sont ainsi accessibles à partir de 500 €.

Pour plus de rapidité et de simplicité, privilégiez également les assurances-vie vous offrant la possibilité de réaliser vos opérations en ligne (gestion, rachats, arbitrages, versements …).

4 – La performance des fonds en euros

Le fonds en euros est l’un des socles de l’assurance-vie. Sécurité, rendement supérieur au Livret A, parfaite liquidité : ce placement conjugue de nombreux avantages déterminants aux yeux des français.

Veillez donc à choisir un contrat proposant :

5 – La qualité de l’offre de placement

Il n’y a pas de contrat d’assurance-vie performant sans un large choix de placement. Une offre étendue vous permet d’adapter plus facilement votre contrat à votre profil de risque et à l’environnement économique et financier.

Assurez-vous que votre assurance-vie ait accès à un large choix :

  • d’OPCVM, notamment ceux gérés par les sociétés de gestion les plus prestigieuses (Amiral Gestion, Carmignac, LCF Rothschild …) ;
  • des placements en immobilier (SCPI et OPCI).
  • d’actions en direct ;
  • de trackers (c’est-à-dire des fonds répliquant les performances d’un indice boursier).


                            Les supports disponibles dans notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté

6 - Les options de gestion

Pour gérer plus facilement votre contrat et automatiser certaines opérations, les assureurs mettent à votre disposition un panel d’outils de gestion. Des solutions qui peuvent s’avérer très utiles pour se protéger de brusques mouvements de marché.

Vérifiez que votre contrat prévoit les options suivantes :

  • sécurisation des plus-values : lorsque les gains atteignent un montant prédéfini, ils sont automatiquement mis à l’abri sur un placement sécurisé ;
  • dynamisation des plus-values : avec cette option votre capital initial est préservé. Seules les rémunérations distribuées par votre fonds en euros sont placées sur des supports dynamiques ;
  • stop-loss : cette stratégie agit comme un filet de sécurité et vous permet de minimiser vos moins-values si la valeur des titres baissent. Concrètement, la position est automatiquement vendue lorsqu’elle atteint une valeur définie par avance ;
  • investissement progressif : pour ne pas avoir à vous poser la question du moment opportun pour investir, il est conseillé de réaliser des versements échelonnés dans le temps, à un rythme régulier.

7 - Un accompagnement dans la gestion de votre portefeuille

La gestion pilotée et les packs de gestion « clé en main » peuvent vous aider à optimer la gestion de votre contrat.

La gestion pilotée : en choisissant, la gestion pilotée, vous confiez la gestion de votre portefeuille à des experts des marchés financiers. Ces professionnels prendront ainsi eux-mêmes les décisions d’investissement en fonction de leur analyse de l’environnement économique et de l’évolution des marchés financiers.

Chez mes-placements.fr, cette offre est accessible à partir de 5000 € et vous permet de bénéficier de l'expertise de gérants expérimentés et reconnus à savoir Rothschild &Cie Gestion et DNCA Finance.

Packs de gestion « clé en main » : mes-placements.fr vous propose des suggestions de répartition de vos souscriptions et versements complémentaires au sein du contrat mes‑placementsliberté en fonction de votre profil d’investisseur.


                                                      Pour découvrir nos packs de gestion « clé en main »

8 – La présence de conseillers pour vous accompagner au quotidien

Veillez à ce que le conseil qui vous sera délivré soit véritablement indépendant.

Les conseillers de mes-placements.fr, des professionnels de la gestion de patrimoine et de l’assurance-vie, sont là pour vous accompagner dans votre intérêt. Nous ne sommes pas liés à un établissement bancaire ou un assureur en particulier. Nous vous proposerons donc le placement le mieux adapté à vos besoins

Assurez-vous également que vous puissiez contacter facilement votre conseiller : par téléphone, par mail, par chat ou lors d’un rendez-vous physique.


L’avis de mes-placements.fr


Comme l’avait montré une étude publiée par l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), les grands établissements bancaires proposent des contrats d’assurance-vie peu performants, notamment leurs fonds en euros, et des frais très élevés. Nous vous conseillons donc d’être très sélectif dans le choix de votre contrat et de privilégier ceux proposés par des acteurs en ligne.

Avec la baisse des rendements des fonds en euros, il deviendra difficile pour les épargnants d’accepter de se voir prélever des frais d’entrées sur chacun de leurs versements. Faites donc attention aux frais parfois abusifs pouvant être pratiqués, ceux-ci atteignant 5 % sur certains contrats.


                                               Tout savoir sur les avantages de nos contrats d'assurance-vie

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités