Recevez une
documentation
par courrier

Bien investir votre épargne à la rentrée 2019

En cette rentrée de septembre, les épargnants ont tout intérêt à prendre le temps de se pencher sur leur situation et leurs besoins.

Achevé de rédiger le 20/09/2019

  • Faire le bilan de mon épargne et mes objectifs

Votre épargne est-elle répartie de la manière la plus adéquate selon votre situation et vos objectifs ? Pour profiter de belles vacances, nombreux sont ceux qui puisent dans leur épargne : raison de plus pour faire un point à la rentrée. 

En pratique, il convient de faire le point sur vos placements afin de vous assurer qu’ils conviennent toujours à votre profil et à vos besoins. De même, revoir votre profil d’investisseur et votre appétence au risque sans attendre l’année prochaine peut s’avérer judicieux.

Ce bilan s’avère d’autant plus important pour les nombreux Français qui garnissent leur Livret A. Son taux de rémunération, actuellement à 0,75 %, soit un niveau inférieur à l’inflation, pourrait diminuer début 2020. En vertu de la formule de calcul du taux d’intérêt du Livret A, il devrait être abaissé à 0,50 % le 1er février prochain.

  • Profiter des offres de rentrée

Il y a des opportunités à saisir en ce mois de septembre. La période est marquée par le lancement de nouveaux produits et d’offres promotionnelles.

Le contrat mes-placements Liberté vous permet désormais d’investir sur un nouveau support immobilier proposé par Spirica. Avec un objectif de performance nette de 4 % par an (nette des frais de gestion du support et brut des frais UC du contrat d’assurance vie), la SC Tangram a de quoi retenir votre attention. Pour les intéressés, mieux vaut ne pas perdre de temps : une offre promotionnelle vous permet de bénéficier de frais d’entrée réduits à 0,50 % (au lieu de 2%) pour les investissements réalisés entre le 3 septembre et le 31 décembre 2019. Le montant de l’enveloppe est limitée (1).

Découvrir la SC Tangram dans le contrat mes-placements Liberté

Le contrat mes-placements Retraite permet également aux nouveaux souscripteurs de bénéficier d’une offre de bienvenue !

Je découvre le contrat mes-placements Retraite

  • Faire le point sur mes impôts et l’opportunité de défiscaliser

La période de la rentrée est marquée par la réception des avis d’imposition. L’occasion de se pencher sur ses impôts et d’étudier, le cas échéant, des solutions de défiscalisation afin de limiter la note pour l’année prochaine.

S’il est important de prendre le temps de soupeser ses options, il convient de ne pas laisser filer certaines opportunités. Le FIP Corse, avec le fonds Kallisté Capital n°11 géré par le spécialiste Vatel Capital, permet à un couple de bénéficier d’une réduction d’impôt maximale de 9 120 euros (4 560 euros pour une personne seule). en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'une durée de blocage de 7 à 10 ans.

Après cette date, il faudra se tourner vers des alternatives, comme les nouvelles offres Sofica à partir d’octobre, ou envisager de réduire son revenu imposable grâce à l’épargne retraite.

  • Vérifier son plafond d’épargne retraite

Les Français épargnent toujours en vue de leur retraite. Leur avis d’imposition comporte, habituellement, une information concernant le plafond disponible pour la déduction des cotisations. Ce montant permet d’identifier le montant que les contribuables peuvent encore déduire de leur revenu imposable en effectuant des versements sur un contrat Perp ou Madelin.

En 2019, cette information ne figure cependant pas sur tous les avis d’imposition, comme l’a pointé le site internet Le Revenu. Une mauvaise surprise mais rien de catastrophique : il est toujours possible d’obtenir les renseignements auprès de l’administration fiscale en lui envoyant un mail depuis votre « Espace Particulier » sur impôts.gouv.fr.

A savoir : La réforme de l’épargne retraite mise en place par la loi Pacte ne vous empêche en rien d’ouvrir un nouveau Perp en 2019 et de diminuer votre revenu imposable de cette façon.

Recevez gratuitement notre guide du PER

  • Penser aux versements libres programmés (VLP) pour calibrer son effort d’épargne

L’épargne n’est pas un sprint, mais un marathon. Il est plus pertinent d’épargner au fil du temps, avec les versements libres programmés (VLP) sur votre contrat d’assurance vie. Un point à regarder de près pour calibrer au mieux son effort d’épargne et de lisser le risque dans le temps.

  • Profiter des taux de crédit immobilier au plus bas pour investir en SCPI

Les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas. Pour les investisseurs portés sur la pierre-papier, financer l’achat de parts à crédit peut s’avérer particulièrement intéressant, afin de bénéficier de la déduction des intérêts d’emprunt des revenus fonciers.

Ce type d’investissement immobilier continue d’ailleurs de plaire aux Français. Au premier semestre 2019, les Français ont investi 4,3 milliards d’euros dans des parts de SCPI, un montant en augmentation de 78 % par rapport aux six premiers mois de 2018. 


D'autres questions ? je souhaite être contacté par un conseiller

  • Vérifier la clause bénéficiaire de son contrat d’assurance vie

La clause bénéficiaire de l’assurance vie doit évoluer dans le temps, en fonction de votre situation. La rentrée peut être l’occasion de se pencher sur le sujet et de la mettre à jour si nécessaire.


(1) Offre promotionnelle réservée aux investissements réalisés entre le 3 septembre et le 31 décembre 2019, sous réserve d'acceptation par Spirica et de disponibilité de l'enveloppe, période pendant laquelle la tarification de 0,5% de frais d’entrée acquis au fonds vient se substituer temporairement au taux de 2% mentionné sur l’avenant au contrat précisant les conditions spécifiques d’investissement à la SC Tangram. Le cas échéant, Spirica se réserve le droit d'interrompre l'offre sans préavis, cette décision ne pouvant être considérée comme discrétionnaire, le montant de l'enveloppe étant limitée.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités