Recevez une
documentation
par courrier

Assurance-vie : qu’y a-t-il dans votre fonds en euros ?

Aux cotés des fonds en euros classiques, certains assureurs ont lancé des fonds en euros « immobiliers » au potentiel de performance plus important.

Achevé de rédiger le 19/10/2018

Ces dernières années, les taux d’intérêt ont fortement chuté, entraînant avec eux ceux des placements sans risque. Une situation qui n'est pas sans conséquence pour les assureurs.

Dans une récente analyse, le site Good Value for Money, dirigé par Cyrille Chartier-Kastler, nous éclaire sur la manière dont les gérants pilotent aujourd’hui les fonds en euros et comment ils s’y prennent pour optimiser leur performance.

Les fonds en euros classiques

Les fonds en euros représentent près de 80 % de l’épargne placée en assurance-vie. Selon le site Good Value for Money leur rendement moyen était de 1,66 % en 2017.

Comment expliquez leur succès ?

Les français les apprécient pour leur :

Sur quelles classes d'actifs sont-ils investis ?

Good Value for Money a étudié la composition financière des fonds en euros à fin 2017 et vient d'en publier la composition moyenne.

Sans surprise, ces fonds sont très majoritairement composés d’obligations (81 %). Ils sont également positionnés sur des actions, à hauteur de 8,5 %, ou encore de l’immobilier (6,4 %).

Vous pouvez également découvrir la composition du Fonds Euro Général de Spirica, proposé sur notre contrat mes-placementsliberté, qui a réalisé une performance bien supérieure à la moyenne (+ 2 % nets (1) en 2017). Celle-ci étant notamment tirée par une diversification de ses investissements plus appuyée (immobilier, capital investissement…).


Les fonds en euros immobiliers

Lancés il y a une dizaine d’années, les fonds en euros immobiliers privilégient, comme leur nom l’indique, des investissements sur la classe d’actif immobilière. Une stratégie payante puisque le taux moyen servi par ces fonds en 2017 est évalué à 2,46 % par le site Good Value for Money

En moyenne, ces fonds sont investis à hauteur de :

Certains assureurs profite de leur plus grande agilité pour réaliser des performances supérieures à la moyenne. C'est notamment le cas de Spirica avec Euro Allocation Long Terme2 (2) (+3 % nets (1) en 2017), investi à plus de 70 % en immobilier.



                                      Découvrez les avantages de notre contrat d'assurance-vie mes-placements Liberté


L'avis de mes-placements.fr

Pour valoriser leur épargne sur le long terme, les français se sont longtemps reposés sur les seuls livrets A et fonds en euros. Mais au regard de leurs performances déclinantes, ils ont toutefois du changer leur fusil d'épaule.

Dans ce contexte, la diversification reste le meilleur moyen de générer de la performancesur une longue période. L'engouement des épargnants pour l'assurance-vie et les records de collecte sur les supports en unités de compte confirment cette tendance.

Parmi les solutions les plus pertinentes figurent :
- la gestion pilotée ;
- un portefeuille d'OPCVM diversifié ;
- la pierre papier (SCPI et OPCI).


(1) Rendement annuel net de frais de gestion du contrat de 0,70 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées de préjugent pas des performances futures.
(2) L'investissement dans le fonds Euro Allocation Long Terme2 est réservé aux nouveaux versements (pas d'accès par arbitrage ni par versement régulier). Le fonds en euros Euro Allocation Long Terme2 reste également soumis au plafond d'investissement de 50 % maximum du versement et de 50 000 € par contrat. L'horizon étant sur le long terme, en cas de désinvestissement (par arbitrage ou rachat) dans les trois années qui suivent le 1er investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme2, une pénalité de 3 % des sommes brutes désinvesties sera appliquée.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités