Recevez une
documentation

Assurance vie, PER : pourquoi opter pour des versements réguliers

Mettre en place un versement régulier sur une assurance vie ou un PER constitue un bon réflexe à adopter.

Achevé de rédiger le 09/04/2020

Pour épargner efficacement, quel que soit votre projet, il est essentiel de produire un effort régulier. Afin d’y parvenir, et de constituer petit à petit votre patrimoine financier, il existe une méthode recommandée : les versements libres programmés (VLP).

Une méthode pour discipliner et maîtriser votre épargne

Faire travailler votre argent

Plutôt que d’attendre la fin du mois pour évaluer combien vous pouvez dédier à votre assurance vie ou votre PER, au risque de céder à la tentation de consommer le montant disponible, vous automatisez votre effort d’épargne d’entrée de jeu.

En fonction des modalités choisies (montant, fréquence), vous savez d’emblée quelle somme sera allouée à votre contrat. Vous pouvez ainsi calibrer votre effort d’épargne au plus près, dès 50 ou 100 euros par mois (selon le contrat). De plus, les VLP vous prémunissent du « risque » de laisser votre argent dormir sur un compte courant qui ne vous rapporte rien.

Important

Aucun frais n’est à payer pour la mise en place de VLP sur les contrats d’assurance vie et les PER proposés par mes-placements.fr

Épargner sans y penser

En fonction de votre profil et de votre situation, les versements programmés représentent un outil pour optimiser votre épargne sur le long terme. Si vous bénéficiez d’une situation professionnelle et financière stable, vous épargnez « sans y penser » au rythme qui vous convient le mieux.

A savoir : vous pouvez mettre en place des versements réguliers sur les contrats d’assurance vie et les PER proposés par mes-placements.fr en quelques clics depuis votre accès client.

Garder la main sur votre épargne

En cas de changement de situation, vous conservez toute latitude pour suspendre, arrêter ou modifier vos versements programmés, dans le respect des conditions de votre contrat. Les VLP s’adaptent à votre vie, qu’il s’agisse de faire face à un coup dur ou de tirer parti d’une amélioration de votre situation. Interrompre vos versements réguliers se fait très simplement depuis votre accès client.

Important

Les contrats d’assurance vie et les PER proposés par mes-placements.fr ne prévoient aucun frais pour arrêter, suspendre ou modifier vos VLP.


Mettre en place des VLP depuis mon accès client

Des versements réguliers pour investir sur les marchés financiers

Placer votre argent sur des Unités de Compte (UC) investies sur les marchés financiers présente des risques. Votre capital n’est pas garanti et s’il est placé au mauvais moment, vous pouvez subir une perte. Cela correspond au risque du « market timing » : investir sur les marchés juste avant que ces derniers ne chutent.

Les VLP constituent un moyen d’atténuer ce risque : au lieu d’investir « tout d’un coup », vous réalisez un investissement progressif dans le temps. De la sorte, vous bénéficiez de différents points d’entrée et réduisez votre exposition aux aléas du marché.

Exemple simplifié
  • J’investis 5 000 euros dans une UC investie dans les marchés financiers européens. Ces derniers subissent une correction rapide de 20 % peu après. Mon investissement de départ a perdu 20 % de sa valeur (perte de 1 000 euros) et je suis en mauvaise posture pour profiter d’un éventuel rebond ;
  • Je mets en place des VLP trimestriels à hauteur de 500 euros sur la même UC. Entre le premier et le deuxième versement, les marchés chutent de 20 %. Seuls les 500 euros placés initialement subissent cette baisse (perte de 100 euros). Les versements suivants me mettent à l’inverse en position de profiter d’un rebond éventuel des places boursières. 

Le recours à l’investissement progressif via les VLP est d’autant plus intéressant que vous pouvez tirer parti des variations de cours plutôt que de les subir. Quand les marchés sont hauts, vous acquérez une proportion plus faible d’UC avec le montant que vous avez choisi. A contrario, lorsque les marchés sont à bas niveau, vous en achetez plus.

Vous acquérez ainsi davantage d’UC à moindre coût, qui présentent un meilleur potentiel de hausse, et moins d’UC à prix élevé, davantage exposées à un risque de baisse.

Exemple simplifié

Source : Amundi (site internet)

Mettre en place des VLP depuis mon accès client

L’avis de mes-placements.fr

Les versements libres programmés sans frais représentent à notre sens une méthode d’épargne recommandée. En instaurant des versements réguliers sur votre contrat d’assurance vie ou votre PER, vous adaptez votre épargne à vos projets et vos moyens. Chez mes-placements.fr, il vous suffit de vous connecter à votre accès client pour les mettre en place simplement et gratuitement.

Vous constituez ainsi pierre par pierre votre patrimoine financier tout en conservant la faculté de changer de cap si vous avez besoin : si vous avez besoin de modifier vos VLP ou de les interrompre, vous pouvez là encore acter votre décision en quelques clics depuis votre accès client, sans aucun frais.

Nous recommandons d’autant plus les VLP pour investir sur les marchés au travers des Unités de Compte. Les versements réguliers permettent de limiter les risques du mauvais « market timing », c’est-à-dire investir au plus haut et subir une éventuelle baisse de plein fouet. Au contraire, vous gagnez en sérénité en vous positionnant sur plusieurs points d’entrée, de façon à tirer parti des variations de marché plutôt que de les subir.

Pour placer votre épargne dans les meilleures conditions, nous vous conseillons également de diversifier vos supports d’investissement et de maintenir une perspective de long terme, si votre situation et vos projets le permettent.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités