Recevez une
documentation

Assurance vie : la collecte 2019 atteint des sommets

Avec près de 26 milliards d’euros de collecte nette en 2019, l’assurance vie enregistre sa meilleure année depuis 2010, en partie grâce aux UC.

Achevé de rédiger le 28/01/2020

Malgré la baisse annoncée des taux de rendement des fonds en euros, les épargnants ont continué à plébisciter l’assurance vie. Les chiffres de la collecte 2019, soutenue par les Unités de Compte (UC), en témoignent.

Les chiffres clés de la collecte de l’assurance vie pour 2019

  • Collecte brute (versements uniquement) : 144,6 milliards d’euros, en hausse de 3,5 % par rapport à 2018. Il s’agit de la collecte brute la plus importante depuis 20 ans ;
  • Collecte nette (versements diminués des rachats) : 25,9 milliards d’euros, en hausse de 20 % par rapport à 2018. Il s’agit de la collecte nette la plus élevée depuis 2010 ;
  • Encours global de l’assurance vie : à fin 2019, les contrats d’assurance vie rassemblent 1 788 milliards d’euros d’épargne.


Découvrez et comparez nos contrats d'assurance vie

Les Unités de Compte drainent de plus en plus d’épargne

Dans un contexte d’inquiétude autour des fonds en euros, les UC ont attiré l’épargne des Français. En 2019, elles représentent 27 % de la collecte brute, soit 39,6 milliards d’euros.

Plus précisément, la collecte sur les UC a connu une montée en puissance tout au long de l’année. En proportion, elle est passée de 23 % de la collecte globale en janvier à 41 % en décembre.

La graphique ci-dessus illustre la montée en puissance des UC, en particulier à partir du mois de juin. C’est à cette période que le taux de l’Obligation assimilable du Trésor à 10 ans (OAT 10) a basculé en territoire négatif, un événement qui a suscité un regain d’inquiétude sur le rendement des fonds en euros.

Après un mois d’août plus calme, du fait des vacances estivales, les UC ont de nouveau capté l’épargne des particuliers à partir de septembre. Une remontée qui coïncide avec les annonces de plusieurs assureurs concernant la diminution des taux des fonds en euros et la possibilité d’instaurer de nouvelles restrictions sur les versements.

Enfin, la collecte en UC a été dopée par les performances de la Bourse. Déjà bien orientés à la fin de premier semestre, les marchés financiers ont signé une année globalement très positive, le CAC 40 signant par exemple sa meilleure progression depuis 1999.

A noter : les chiffres relatifs à la collecte de l'assurance vie publiés ci-dessus proviennent de la Fédération française de l’assurance (FFA).

L’assurance vie reste le couteau suisse de l’épargnant français

Dans un environnement financier difficile à naviguer et face à la faiblesse de la rémunération de l’épargne réglementée, illustrée par la baisse du taux du Livret A à 0,50 % au 1er février 2020, l’assurance vie conserve son statut de placement préféré des Français. Un statut justifié par sa faculté à s’adapter aux besoins des épargnants avec ses différents supports :

  • Les fonds en euros : si les rendements baissent, l’épargne placée sur les fonds en euros reste garantie et liquide à tout moment ;
  • Les supports immobiliers : les Français apprécient la pierre et l’assurance vie reste un bon moyen de diversifier son épargne dans l’immobilier via les SCPI, OPCI, SCI et autres supports comme la SC Tangram ;
  • La gestion pilotée : pour les épargnants qui manquent de temps et/ou de connaissances, la gestion pilotée représente une solution privilégiée pour investir sur les marchés financiers ;
  • Les OPCVM : une large gamme de fonds investis en actions, obligations et autres supports financiers ;
  • Le capital-investissement : avec des fonds spécialisés de type FCPR (fonds commun de placement à risque) qui affichent des objectifs de performance de l’ordre de 7 %.

Mais aussi : les produits structurés, les titres vifs de Bourse ou encore les ETF (Exchange Traded Funds), qui suivent la performance d’indices boursiers.

L’avis de mes-placements.fr

Dans un environnement de baisse généralisée des taux des fonds en euros, choisir un bon contrat vous permettant de tirer pleinement parti des atouts de l’assurance vie est primordial. Avec mes-placements.fr, vous bénéficiez des meilleures conditions :
  • Souscription 100 % en ligne (contrats mes-placementsliberté et mes-placementsretraite) ;
  • Pas de frais d’entrée (1) ;
  • Pas de frais d’arbitrage (1) ;
  • Des frais de gestion réduits, sur les fonds en euros et les UC ;
  • Un large choix de supports d’investissement pour diversifier votre épargne ;
  • Des options de gestion pilotée (contrats mes-placementsliberté et mes-placementsvie) ;
  • Une aide gratuite au choix de vos supports avec EOS Allocations (contrats mes-placementsretraite et mes-placementsvie).

Découvrez et comparez nos contrats d'assurance vie

(1) Hors supports spécifiques, frais variables selon les supports, voir conditions de nos contrats mes-placementsliberté et mes-placementsretraite

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités