Recevez une
documentation
par courrier

Assurance vie : fonds euros majoré, supports immobiliers, de nouvelles options pour mes-placements Vie

Le contrat d’assurance vie mes-placements Vie s’étoffe. Taux majoré sur le fonds euros Netissima, supports immobiliers, tour d’horizon des nouveautés.

Achevé de rédiger le 03/09/2019

Le contrat d’assurance vie distribué par mes-placements.fr et assuré par Generali Vie, société du Groupe Generali, se dote de nouvelles options à étudier de près pour les souscripteurs.

Meilleur taux sous conditions sur le fonds euros Netissima

Les détenteurs du contrat d’assurance vie mes-placements Vie peuvent bénéficier d’un taux de rendement amélioré sur le fonds euros Netissima. Cette offre est toutefois soumise à conditions :

  • Le taux majoré est réservé aux souscripteurs d’un contrat mes-placements Vie investi dans le fonds euros Netissima à 0,75 % de frais de gestion ;
  • Le fonds en euros Netissima est accessible par versement (initial, libre ou programmé) ou par arbitrage, à hauteur de 70 % maximum, les 30 % restants devant être investis en unités de compte, ne garantissant pas le capital versé ;
  • Ces souscripteurs doivent également détenir un contrat investi à hauteur de 30 % minimum en unités de compte non garanties en capital (hors fonds G Croissance 2014).
A savoir : Ces conditions doivent être respectées au 31 décembre 2019 pour bénéficier d’un taux amélioré en 2019, ainsi qu’à la date de l’attribution effective de la participation aux bénéfices.

L’amélioration du rendement du fonds euros Netissima est progressive selon la part du contrat investie en unités de compte (UC). On compte notamment parmi ces UC :

  • 465 SICAV et FCP ;
  • Des supports immobiliers SCPI ;
  • Six offres et onze profils de gestion pilotée, soit l’offre la plus complète sur Internet ;
  • Un fonds de capital-investissement.

La majoration de la participation aux bénéfices servie au titre des l'années 2019 et 2020 sur le fonds en euros Netissima :

  • + 0,30 % si le contrat est investi entre 30 % et 40 % en UC ;
  • + 0,40 % lorsque la part des UC se situe entre 40 % et 50 % ;
  • + 0,50 % lorsqu’elle atteint au moins 50 %.

Avertissement

L’investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

SCPI : de nouveaux supports immobiliers

  • SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Le contrat mes-placements Vie se dote de nouveaux supports immobiliers. Deux nouveaux véhicules SCPI sont désormais référencés parmi les UC du contrat. Gérées par Altixia Reim, un nouvel acteur sur le marché de la pierre-papier, ces SCPI viennent d’être lancées en 2019. Elles n’ont donc pas d’historique de performance.

Altixia Cadence XII

Altixia Cadence XII est une SCPI de type diversifié, c’est-à-dire que la société de gestion investit dans différents types d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, hôtels, notamment) en région parisienne ainsi que dans des métropoles françaises et européennes.

La jouissance des parts est effective à partir du 1er jour du 4ème mois suivant la souscription. Le taux de distribution prévisionnel calculé sur la base de la première distribution se situe à 6,12 % selon la société de gestion, pour un objectif de rendement de l’ordre de 5 % à 6 %. Dans le cadre d’une acquisition à travers un contrat d’assurance vie, la distribution des revenus est mensuelle.

Altixia Commerces

Altixia Commerces est une SCPI dédiée aux commerces et à la logistique du dernier kilomètre (1). Elle constitue son patrimoine en France, mais aussi en Allemagne et en Espagne.

La jouissance des parts est effective à partir du 1er jour du 6ème mois suivant la souscription. L’objectif de rendement annuel se situe entre 5 % et 6 %. La distribution des revenus de la SCPI est trimestrielle.

A savoir : Pour les deux SCPI, les conditions d’investissement détaillées par Generali indiquent que « l’investissement sur le support (…) sera limité à 25 % du montant du versement initial ou du versement complémentaire effectué sur le contrat ». Les versements effectués sur un contrat mes-placements Vie doivent atteindre 500 euros minimum (50 euros par support sélectionné minimum).

les SCPI disponibles

Avertissement

L’investissement sur des supports immobiliers SCPI via l’assurance est un investissement en unités de compte. L’investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

La SCI GF Pierre disponible par arbitrage depuis le fonds euros

Les titulaires d’un contrat mes-placements Vie peuvent désormais déplacer leur épargne investie en fonds euros vers la société civile immobilière (SCI) GF Pierre.

La SCI pilotée par Generali Vie est investie en large majorité dans Paris intra-muros. Environ la moitié de son patrimoine est composé de bureaux. Les rendements affichés par la SCI depuis 2015 s’établissent comme suit :

  • 7 % en 2015 ;
  • 5,96 % en 2016 ;
  • 6,90 % en 2017 ;
  • 4,80 % en 2018.

Rendement annuel net de frais de gestion de la SCI, mais hors frais de gestion du contrat de 0,60 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances passées et ne sont pas constantes dans le temps.


Important

Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs, FCPR...) ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DICI, DIS...) avant toute décision d'investissement. Le document d’information clé du contrat mes-placements Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Vous pouvez obtenir ce document auprès de mes-placements.fr ou en vous rendant sur le site de www.generali.fr


mes-placements Vie est un contrat individuel d’assurance vie multisupport distribué par mes-placements.fr et assuré par Generali Vie, filiale du Groupe Generali, Société anonyme au capital de 332 321 184 euros Entreprise régie par le Code des assurances - 602 062 481 RCS Paris Siège social : 2 rue Pillet-Will - 75009 Paris Société appartenant au Groupe Generali immatriculé sur le registre italien des groupes d’assurances sous le numéro 026.


(1) Notion attaché au passage d’un transport en gros volumes à la livraison au client final

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités