Recevez une
documentation
par courrier

5 solutions pour déléguer la gestion de son assurance-vie

L’épargnant peut gérer seul son assurance-vie ou opter pour une gestion pilotée en fonction de son profil d’investisseur.

Achevé de rédiger le 25/06/2019

Vous pouvez décider de gérer librement votre épargne investie en assurance-vie. À l’inverse, il est aussi possible de confier à des professionnels le soin de sélectionner les supports susceptibles de la faire fructifier au mieux. La plupart des contrats proposent différentes options pour la gestion de vos avoirs, en fonction de votre profil d’investisseur et/ou en fonction de votre horizon de placement.

Assurance-vie : optez pour une gestion pilotée

La gestion pilotée (ou profilée) est une méthode de gestion déléguée de votre assurance-vie. Le niveau de risques que vous êtes prêt à prendre pour faire fructifier votre épargne dépend de votre profil de risque. Puis, en fonction de votre profil d’investisseur (prudent, équilibré, dynamique ou audacieux), la société qui gère votre contrat se charge d’ajuster la répartition de vos actifs entre différents supports en euros et en unités de compte.

La gestion pilotée est destinée aux épargnants souhaitant être déchargés de tout souci de gestion de leurs avoirs placés en assurance-vie. Elle évite de s’interroger sur la répartition de son portefeuille entre actions, obligations et valeurs monétaires. Elle permet de prendre un risque mesuré, en rapport avec ses propres objectifs.

Les gestions pilotées de notre contrat d'assurance vie mes-placements Liberté

Assurance-vie : quel est votre profil d’épargnant ?

Pour répartir vos actifs, le gestionnaire de votre assurance-vie utilise des fonds adaptés. Ils peuvent être des FCP (Fonds Communs de Placement) ou des Sicav, eux-mêmes composés de plusieurs autres fonds ou Sicav. Ainsi, on les appelle couramment des fonds de fonds.

  • Si vous redoutez les soubresauts de la Bourse, dirigez-vous vers un fonds prudent. Il a pour objectif de protéger le capital investi. Ce profil est particulièrement adapté à un investissement à court terme.
  • Situés au carrefour entre la protection du capital et la valorisation de l’épargne, les fonds équilibrés sont destinés à ceux qui recherchent la performance, sans pour autant remettre en cause la sécurité de leur capital. Ce profil est conseillé aux épargnants souhaitant investir à moyen terme (entre 3 et 5 ans).
  • Les profils dynamiques et audacieux s’adressent aux investisseurs pour lesquels la recherche d’un gain élevé justifie une prise de risque importante. Le portefeuille est composé majoritairement, voire exclusivement, d’actifs risqués (actions et fonds actions). Ces profils sont à envisager dans une optique de long terme (5 à 8 ans)

Les gestions pilotées de notre contrat d'assurance vie mes-placements Vie

Assurance-vie : profitez de la gestion conseillée « EOS Allocations »

Pour vous guider dans la gestion de votre épargne, nous avons sélectionné la société de conseil indépendante « EOS Allocations ». Elle permet de vous faire bénéficier gratuitement d'une aide pour sélectionner vos supports d’investissement. Après avoir défini votre profil d’investisseur, « EOS Allocations » vous adresse une allocation personnalisée, indiquant les FCP/Sicav dans lesquels investir. À vous de suivre ses recommandations, si vous le souhaitez !

Gratuit et sans engagement, la gestion conseillée « EOS Allocations » vous permet aussi de recevoir régulièrement des analyses des marchés, des vidéos décryptant l'actualité économique et financière ainsi que des alertes d'arbitrages. Vous êtes ainsi en mesure de maintenir les investissements en adéquation avec votre profil, à tout moment, compte tenu de l’évolution des marchés.

Le service « EOS Allocations » réservé à nos clients

Assurance-vie : optez pour une gestion « à horizon »

Si vous souscrivez un contrat d’assurance-vie dans l’optique de vous constituer un capital à long terme (pour préparer votre retraite par exemple) vous pouvez opter pour une gestion évolutive de votre épargne. Ainsi, en fonction de votre horizon de placement, vos actifs et vos gains sont orientés vers le fonds en euros du contrat. Investis dans un premier temps essentiellement sur des supports risqués, ils évoluent ensuite vers le fonds en euros du contrat.

La meilleure solution est de programmer des versements réguliers sur une longue période. Le rendement de votre assurance-vie est dopé durant les premières années par le dynamisme des marchés financiers. Par la suite, vos avoirs sont progressivement mis à l’abri par une réorientation vers des fonds plus sécurisés, propres à votre contrat. Ainsi, lorsque l’échéance que vous vous êtes fixée est atteinte, votre capital est intégralement placé sur le fonds en euros de votre assurance-vie. Il n’est alors plus exposé au risque de perte.

La gestion pilotée « Horizon Retraite » de notre contrat d'assurance vie mes-placements Retraite

Assurance-vie : pensez aux arbitrages automatiques

Vous pouvez compléter le pilotage de votre contrat d’assurance-vie grâce à différentes options. Ces dernières surveillent à votre place l’évolution de vos supports d’investissement. Arbitrages automatiques ou programmés, elles permettent notamment de sécuriser vos gains, de limiter vos pertes, de dynamiser votre épargne ou encore de la rééquilibrer.

Vous pouvez par exemple limiter vos pertes sur un fonds en unités de compte dès qu’il baisse au-delà du seuil prédéterminé par vos soins (10 % de moins-value par exemple), en sécurisant votre capital sur un support moins volatile. Vous pouvez opter pour le rééquilibrage périodique de votre épargne en fonction des performances des fonds choisis. Elle reste ainsi conforme à votre allocation de départ. Il est aussi possible d’opter pour la sécurisation de vos gains et ainsi mettre en réserve les plus-values générées par les fonds en unités de compte dans le fonds en euros. Cette solution intervient dès que le seuil de valorisation que vous avez défini est franchi.

Présentes dans de nombreux contrats, les arbitrages automatiques proposés en assurance-vie peuvent être facturés au pourcentage du montant arbitré. Ils peuvent également l’être à l’ordre, parfois sous forme de majoration des frais de gestion. Certains assureurs les mettent toutefois à disposition de leurs clients, gratuitement. En général, ces options peuvent être souscrites et suspendues à tout moment.

L’essentiel à retenir

Vous pouvez confier la gestion de votre épargne investie en assurance-vie à votre assureur au lieu de la gérer vous-même.

  • La gestion pilotée permet de répartir vos avoirs sur des supports d’investissement, choisis en fonction de votre profil d’épargnant (prudent, équilibré, dynamique ou audacieux).
  • La gestion conseillée proposée par notre partenaire « EOS Allocations » permet de bénéficier de conseils de professionnels pour optimiser la gestion de votre contrat.
  • La gestion à horizon permet de sécuriser votre épargne et vos gains progressivement, à mesure que l’échéance de votre placement approche.
  • Les arbitrages automatiques permettent de limiter vos risques de moins-values, de préserver vos plus-values, de dynamiser votre épargne ou de la sécuriser dans la durée.

Comparer nos contrats d'assurance vie

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités