Recevez une
documentation
par courrier

3 Questions sur le rendement des fonds euro de l’assurance-vie

L’assurance-vie a collecté plus de 22 milliards d’euros en 2018. Le rendement des fonds en euros est stable par rapport à 2017.

Achevé de rédiger le 21/05/2019

Malgré un contexte économique, financier et social incertain, l’assurance-vie a retrouvé des couleurs en 2018. Selon les chiffres publiés par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), l’encours global de ce placement a dépassé la barre des 1 700 milliards d’euros, en hausse de 1 % sur un an. Les fonds en euros de l’assurance-vie ont généré un rendement moyen de 1,8 % en 2018, comparable à celui de 2017.

Assurance-vie : quel bilan pour 2018 ?

La collecte nette de l’assurance-vie s’est établie à 22,4 milliards d’euros en 2018. Les épargnants ont déposé 140,1 milliards sur leurs contrats et ils en ont retiré 117,7 milliards. Ce résultat est en très net progrès par rapport à 2017, année au cours de laquelle l’assurance-vie avait enregistré une collecte nette de 8,3 milliards seulement.

  • 2018 est la troisième meilleure année de collecte de l’assurance-vie, après 2006 et 2010. La collecte nette de l’assurance-vie a été positive toute l’année, sauf en décembre 2018.
  • Les unités de compte de l’assurance-vie ont collecté 39,5 milliards d’euros en 2018. Un volume de transactions jamais atteint auparavant.
  • Les épargnants ont investi 11 milliards d’euros en actions en 2018 à travers leurs contrats d’assurance-vie. Près de 2 milliards de plus qu’en 2017. 

Comparez nos contrats d'assurance vie 

Assurance-vie : quel rendement pour les fonds euro en 2018 ?

Les fonds en euros de l’assurance-vie ont dégagé un rendement moyen de 1,8 % en 2018 (nets de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux), selon la FFA. C’est un taux équivalent à celui de 2017, en dépit des baisses modérées annoncées par certains assureurs en début d’année.

Toutefois, le taux d’inflation constaté par l’Insee n’était que de 1 % en 2017 et il est grimpé à 1,8 % en 2018. Les fonds en euros de l’assurance-vie ont donc tout juste permis de compenser l’inflation l’année dernière, alors qu’ils avaient fait légèrement mieux un an plus tôt. Ils restent toutefois le support sécurisé le mieux à même de protéger votre épargne dans la durée, loin devant les livrets défiscalisés type livret A dont le taux de rémunération (0,75 %) est désormais négatif, inflation déduite.

Découvrez des fonds en euros parmi les meilleurs du marché

Assurance-vie : quelle perspective pour 2019 ?

L’assurance-vie reste le placement préféré des Français début 2019. En janvier dernier, la collecte nette a atteint 2,3 milliards d’euros et en février 3,2 milliards. Depuis le début de l’année, environ un quart des sommes placées en assurance sont investies sur les supports en unités de compte des contrats. L’encours global de l’assurance-vie a ainsi franchi la barre des 1 700 milliards d’euros, pour atteindre 1 728 milliards à la fin du mois de février.

La baisse de rendement des fonds en euros et la remontée de l’inflation ne semblent pas refroidir les épargnants. Ils continuent de privilégier l’assurance-vie en euros pour protéger leur argent dans la durée. Mais ils se diversifient aussi sur les fonds en unités de compte pour maintenir leurs performances, et ils parient de plus en plus sur l’immobilier productif au travers des SCPI et OPCI présentes dans leur contrat, supports qui offrent un rendement performant régulier moyennant un risque mesuré. Ils délaissent l’épargne logement désormais soumise à la Flat tax et les livrets défiscalisés qui vous font perdre de l’argent en prenant en compte l’inflation (0,75% pour le livret A).

Choisissez une assurance vie avec plus de 600 supports

L’essentiel à retenir

L’assurance-vie enregistre de très bons résultats depuis plus d’un an.

  • Les épargnants y ont placé plus de 140 milliards d’euros en 2018 et plus de 25 milliards sur les deux premiers mois de l’année 2019.
  • Les fonds en euros ont servi un rendement moyen de 1,8 % en 2018, en hausse par rapport aux prévisions des assureurs.
  • Les fonds en unités de compte collectent désormais près d’un quart de l’épargne investie par les particuliers en assurance-vie.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités